Publié dans Artisans-Maison

Installer une robinetterie

Vous avez fini votre élévation et les gros œuvres pour votre nouvelle maison. Maintenant, dans la phase finition où les travaux de seconde œuvre entrent en jeu, l’installation sanitaire tient un rôle important, car une mauvaise installation sanitaire est synonyme d’ennuis et de déconvenues sans fin ! Dans la plupart des cas, un matériel sanitaire se termine par la pose d’une robinetterie, car c’est le robinet qui permet d’avoir accès à des eaux sanitaires. D’où l’importance qu’il faut accorder à la robinetterie d’une maison. Le point sur cette question.

Un choix vaste et varié

Nous l’avons énoncé plus haut qu’en général, c’est le robinet qui distribue les eaux sanitaires froides ou chaudes.

La robinetterie se compose de la robinetterie sanitaire et de la robinetterie du bâtiment, il y a beaucoup de choix possible à faire lors de l’implantation du système de robinetterie. Si vous n’êtes pas doué en la matière, il vaut mieux faire appel à un plombier recherche fuite d’eau professionnel pour obtenir un devis gratuit personnalisé.

La robinetterie sanitaire

Une robinetterie sanitaire concerne le système de robinetterie d’une maison ou appartement. Il y a :

  • Le robinet simple

Composé d’une seule commande pour alimenter en eau froide ou chaude une salle. Comme son nom l’indique, il ne débite qu’une eau à température constante, c’est pourquoi il est de moins en moins utilisé, sauf pour arroser un jardin ou un parterre.

Sa pose est simple et ne nécessite pas de connaissance approfondie en plomberie.

  • Le robinet mélangeur

Ce type de robinet est composé d’un bec verseur à réglage manuel pour mélanger l’eau chaude et froide sanitaire. La température de l’eau n’est pas stable comme avec un mitigeur, et sa pose est assez facile à exécuter.

  • Le mitigeur thermostatique

Avec ce type de robinet sanitaire, vous pouvez régler autant que vous voulez la température de l’eau chaude sortant du mitigeur. Sa mise en place demande une compétence plus évoluée en la matière.

  • La vanne

Une vanne (ou une vanne d’arrêt) est un robinet destiné à fermer une canalisation en cas de fuite d’eau ou pour faire de réparation dans le circuit.

La pose d’un robinet

Pour un meilleur confort d’utilisation, un robinet doit fonctionner correctement, sans fuite ni surpression d’eau à sa sortie. Voilà pourquoi ce sera un plombier fuite d’eau qui se chargera de toute pose et de manipulation des robinets. L’étanchéité des joints au niveau des raccords est importante dans une installation de plomberie sanitaire, c’est lui qui assure le bon fonctionnement des matériels employés.