Publié dans Informatique

Quelques astuces utiles quand son pc portable tombe en panne

Il arrive souvent qu’un PC, un Mac de bureau , ou un ordinateur portable tombe en panne , deux solutions s’offrent dans ce cas là. Lorsque l’ordinateur est encore sous garantie, il suffit de le ramener auprès du vendeur pour le remplacer sans payer des frais. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra envisager une autre option de réparation PC portable à Paris ou de dépannage informatique pour remettre votre ordinateur en état de marche.

 Dépannage informatique sous garantie

Votre ordinateur de bureau ou ordi portable est tombé en panne ? Inutile de paniquer, il vous faudra le réparer à juste temps… pour profiter de la garantie. La solution est simple, ramenez-le auprès du revendeur, muni de votre facture, et faites-le réparer sans avoir à payer le moindre centime. Vérifiez bien tout de même au moment d’acheter car il peut arriver que la panne que votre ordi de bureau ou portable a subie ne fasse pas l’objet de cette garantie.

 Dans pareil cas, vous débourserez des euros supplémentaires pour la réparation informatique, même sous garantie. Les pannes de chargeur ou défectuosités d’une batterie de laptop ne sont pas généralement prises en charge par la garantie. Il en est de même concernant l’alimentation d’un ordinateur de bureau qu’il s’agisse d’un PC ou d’un mac. Quand la panne est liée à ces dysfonctionnements, seul l’achat d’un nouveau chargeur, d’une nouvelle batterie ou d’une nouvelle alimentation permettra d’y pallier tout en profitant tout de même d’un service de dépannage sans frais pour votre ordinateur de bureau ou laptop sous garantie.

 Dépannage d’ordi la garantie une fois expirée

 Il peut arriver qu’un ordinateur fonctionne correctement pendant la durée de garantie et qu’il tombe en panne la garantie une fois expirée. Envisager une autre alternative de dépannage ou de réparation PC devient indispensable dans ce cas. À moins d’être expert en maintenance informatique ou de maîtriser tous les concepts du dépannage informatique, laissez ce soin à un professionnel en informatique. Deux possibilités s’offrent à vous dans ce cas très précis :

– Ramenez votre ordinateur chez le revendeur pour le faire réparer, mais alors là attention : l’on vous facturera pour le dépannage PC ou le dépannage Mac dans la mesure où votre ordinateur n’est plus sous garantie.

– Vous pouvez aussi faire des comparatifs en ligne pour trouver des offres de dépannage informatique qui présentent le meilleur rapport qualité/prix. Plusieurs sociétés de dépannage ordinateur Paris vous proposeront dans ce cas-là des offres de maintenance au meilleur devis pour la réparation Mac ou la réparation PC portable. Pour éviter les gaspillages de temps dus à des déplacements inutiles, demandez à ce qu’un réparateur Mac ou un réparateur PC vienne chez vous pour régler le problème. Le dépannage PC ou dépannage Mac ne devrait pas prendre plus d’une heure normalement. Dans l’hypothèse contraire, faites-le réparer en atelier pour éviter que l’informaticien ne vous facture pour de longues heures de maintenance ou de réparation informatique.

 Réparer son ordinateur ou son ordinateur portable d’accord, mais sur quels critères faudra-t-il se baser ?

Que votre garantie pc ou Mac ait pris fin ou soit encore en cours, procéder à de simples diagnostics sans faire intervenir un vous fera gagner du temps et économiser de l’argent.

Pour remédier à cette situation, procédez à quelques vérifications basiques qui ne nécessitent pas de connaissances particulières en informatique.

– Assurez-vous que tout soit branché. Parfois, le problème vient de là. Débranchez tous les périphériques et rebranchez-les ; rallumez votre pc ou mac de bureau.

– Le problème persiste ? Votre ordinateur n’arrive toujours pas à démarrer ? Inutile de paniquer ; examinez l’intérieur de votre Unité centrale à commencer par l’ouvrir. Vérifiez si tous les câbles sont bien branchés à l’intérieur.

– Parfois, il peut arriver aussi qu’un ordinateur dysfonctionne à cause des salissures qui se sont accumulées dans l’unité centrale. Celle-ci une fois ouverte, débarrassez-vous en en vous équipant d’un souffleur pour vous assurer que tout soit bien nettoyé.

Certains composants de votre unité centrale sont sensibles et doivent être laissées comme tels. C’est le cas concernant les circuits imprimés et composants électroniques. N’utilisez que des produits de nettoyage spécifiques pour PC ou pour Mac pour opérer un nettoyage en profondeur de votre pc ou votre mac.

 Astuces et simples conseils d’entretien ou de réparation d’un ordinateur au quotidien

  • Déceler la panne : elle peut provenir d’un dysfonctionnement au niveau d’un ou de plusieurs composants matériel, tout comme son origine peut être liée à une anomalie du système d’exploitation ou de plusieurs logiciels infectés… En tout cas, l’usage d’un bon logiciel antivirus, associé à quelques paramétrages permet d’y remédier normalement. Pour pallier les problèmes d’affichage, accédez à votre « Control pannel », assurez-vous que tout soit compatible.

Certains types de logiciels permettent non seulement de connaître en détail les composants de l’ordinateur, mais permettent aussi de connaître l’état de fonctionnement des ventilateurs de la carte graphique.

Trois caractéristiques permettent d’évaluer les performances d’un PC ou d’un Mac : la capacité de disque dur, la mémoire vive et le processeur. Quand la machine devient lente, vous devez : libérer de l’espace, booster votre ram et désinfecter votre ordinateur. En cas de contamination grave, il est souvent indispensable de procéder à un formatage complet du système tout en veillant à bien sauvegarder ses données avant de le réinstaller et de renforcer sa protection en y installant un programme antivirus beaucoup plus performant.

  • Sécuriser son système : l’installation et mise à jour systématique d’un logiciel antivirus permet de protéger votre machine contre toutes sortes d’attaques de programmes et de logiciels malveillants. Parmi les logiciels antivirus couramment utilisés figurent : Avast, AVG, Avira, Kaspersky et Norton.
  • Protéger ses données : les programmes malveillants qui prennent votre ordinateur pour cible s’attaquent aussi à vos données et risquent de les endommager ou de les effacer complètement. Sauvegardez systématiquement vos données et ne conservez pas toutes vos données dans un seul emplacement. Utilisez de supports amovibles et autres types de supports permettant de conserver vos données sensibles : CD et DVD-Rom, flash disc grande capacité, HDD externe…

  • Dépanner le matériel : pour pouvoir déceler d’éventuels dysfonctionnement matériel au niveau de votre PC ou de votre Mac, il est indispensable de comprendre le principe de fonctionnement du matériel informatique. Parfois, il vous sera également indispensable de booster votre RAM pour rendre votre ordinateur plus performant ou de doper votre carte graphique pour obtenir un meilleur rendu d’images. Pour répondre à un certain besoin de stockage interne, vous pouvez entre autres choisir d’installer un ou plusieurs disques durs disposant davantage d’espace disque. Pour un dépannage avancé, vous pouvez vous lancer dans la réparation de processeur et de carte-mère, à condition d’avoir de bonnes et solides acquis en informatique hardware.

Pour trouver des spécialistes de la réparation de Mac Paris ou de la réparation de pc Paris, faites des comparatifs en ligne et demandez auprès d’eux des devis gratuits.